Statuts et règlement intérieur

Statuts

STATUTS DES JEUNES RANDONNEURS – RENNES

ASSOCIATION MEMBRE DE LA FÉDÉRATION DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Le Club

Article 1 – Dénomination, objet et durée

  1. Dénomination

L’association a pour dénomination Les Jeunes Randonneurs – Rennes, elle a été fondée le 17/05/2020.

  1. Objet

L’association a pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs. Elle s’interdit toute prise de position politique ou religieuse dans ses actions ou sa gouvernance.

  1.  Durée

Sa durée est illimitée.

Article 2 – Siège social

L’association est domiciliée à la Maison des Associations, 6 Cours des Alliés, 35000 Rennes.

Son siège peut être transféré au sein du même département sur simple décision du bureau, ratifiée par l’Assemblée Générale ordinaire suivante.

Son siège peut être transféré dans un autre département par une décision expresse de l’assemblée générale.

Article 3 – Affiliation

L’association est une association sportive, affiliée la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ci-après dénommée « la Fédération ») en tant que membre actif. Par son adhésion, elle accepte d’intégrer un mouvement associatif pour le développement de la randonnée pédestre dont elle fait siennes les valeurs. Elle s’engage également à se conformer aux statuts et règlements de la Fédération. L’adhésion à la Fédération emporte l’adhésion aux comités départementaux et régionaux de la randonnée pédestre du ressort géographique de l’association.

Elle sollicitera l’agrément du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative en adressant sa demande à la délégation départementale du ministère.

Les membres

Article 4 – Adhésion

4.1. Composition

L’association se compose de membres actifs.

Les membres actifs sont des personnes physiques désireuses de participer à la vie de l’association en participant à ses activités. Elles s’acquittent d’une cotisation annuelle octroyant le pouvoir de participer à l’Assemblée Générale des membres en bénéficiant d’un droit de vote.

4.2. Cotisation

Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le bureau. Le paiement de la cotisation ouvre le droit à participer à l’assemblée générale et aux activités de l’association.

4.3. Conditions et effets de l’adhésion

Le bureau statue à chacune de ses réunions sur les demandes d’adhésion en cours. Il peut refuser toute adhésion ou tout renouvellement annuel d’adhésion sans avoir à motiver sa décision. L’adhésion au club implique pour tout membre actif de souscrire une licence auprès de la Fédération, elle implique également l’acceptation de respecter les statuts et règlements de l’association et de la Fédération.

4.4. Règlement intérieur

Il existe un règlement intérieur en cohérence avec ces statuts. Ce règlement est modifiable par le bureau à tout moment.

Article 5 – Perte de la qualité de membre

5.1. Motifs de la perte de la qualité de membre

La qualité de membre de l’association se perd :

  • Par démission, par courrier simple adressée au président de l’association ;
  • Par décès ;
  • Par radiation prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation annuelle ;
  • Par radiation prononcée par le bureau pour motif grave. Peut constituer un motif grave le non respect des statuts et règlements de l’association, tout comportement contraire aux lois et règlements notamment ceux en vigueur en matière sportive, tout comportement contraire aux statuts et règlements de la Fédération et plus généralement tout comportement qui porte un préjudice certain, matériel ou moral, à l’association.

5.2. Procédure de radiation

5.2.1. Pour non paiement de la cotisation annuelle

Le bureau, qui constate la carence de paiement, informe, par tout moyen, le membre visé de ce manquement et des conséquences qu’il peut avoir sur son adhésion. Si le paiement de la cotisation n’intervient pas dans un délai de 30 jours, le bureau qui suit l’écoulement de ce délai prononce la radiation du membre visé.

5.2.2 Pour motif grave

Le Président de l’association informe le bureau de la situation et convoque le membre auteur du comportement considéré comme un motif grave. La convocation lui est adressée par courrier recommandé avec accusé de réception, elle indique le motif des poursuites disciplinaires et les date, lieu et horaire de l’audience. Le membre mis en cause peut être accompagné de la personne de son choix pour l’aider à présenter ses explications. Le bureau expose les raisons de cette audience et détaille les faits reprochés à la personne visée. Après avoir recueilli les explications et arguments de cette dernière, il délibère à huis clos. Une fois sa décision prise, il en informe le membre mis en cause dans un délai de 10 jours par l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception. La décision est exécutoire dès la réception du courrier.

L’assemblée générale des membres 

Article 6 – Composition, convocation et ordre du jour

6.1. Composition

L’assemblée générale des membres se compose de tous les membres définis à l’article 4 des statuts. Seuls les membres bénéficiant d’un droit de vote tel que défini à l’article 4 précité peuvent participer au scrutin. Le bureau peut inviter certains tiers en relation avec l’association et ses activités ou désireux d’y adhérer ultérieurement à assister à l’assemblée générale.

6.2. Convocation

Une assemblée générale annuelle ordinaire a lieu une fois par an, elle est convoquée par le bureau. La convocation est envoyée aux participants, par email, à l’assemblée générale au moins 15 jours avant la date prévue pour son déroulement. L’ordre du jour est joint à la convocation.

Une assemblée générale extraordinaire peut également être convoquée sur la demande d’au moins la moitié des membres actifs de l’association. Cette demande est adressée au président qui est tenu d’y répondre favorablement dans un délai raisonnable.

6.3. Ordre du jour

L’ordre du jour est établi par le bureau. Il comporte obligatoirement l’approbation du bilan comptable et du rapport d’activité de l’année écoulée et la prévision budgétaire de l’année à venir, ainsi que les élections des membres du bureau aux échéances prévues par les statuts. 

D’autres points peuvent être inscrits à l’ordre du jour par le bureau. Tout membre actif peut demander l’inscription d’un point à l’ordre du jour au moins 15 jours avant la date de l’assemblée générale. Le bureau peut refuser cette inscription supplémentaire mais, en ce cas, il aura l’obligation d’informer l’assemblée générale des membres de ce refus et en exposer les motivations.

L’ordre du jour d’une assemblée générale extraordinaire est fixé par le président, qui y inscrit tous les sujets demandés par les membres l’ayant convoquée. Il fait parvenir aux membres en même temps que la convocation au moins 7 jours avant la date prévue. Tout sujet demandé doit être inscrit par le président, à condition d’avoir été communiqué au moins 15 jours avant ladite date. Les sujets qui ne sont pas inscrits à l’ordre du jour ne peuvent être débattus devant l’assemblée générale.

6.4. Procès-verbal

L’ordre du jour et les délibérations de chaque assemblée générale ainsi qu’une synthèse des débats sont répertoriés dans un registre des procès verbaux des assemblées générales. Chaque procès-verbal est établi par le président et le secrétaire.

Article 7 – rôle

Organe suprême de décision de l’association, l’assemblée générale ordinaire entend le rapport moral et financier du bureau dressant le bilan moral et financier de l’année écoulée, présentant les comptes de l’exercice clos et le budget de celui à venir. Ce rapport est soumis à son approbation par un scrutin à la majorité simple. 

Elle entend les autres points fixés à l’ordre du jour et se prononce sur ceux nécessitant son approbation par un scrutin à la majorité simple.

Toute proposition de modification statutaire proposée par le bureau doit être approuvée par l’assemblée générale à la majorité des deux-tiers.

Article 8 – déroulement des scrutins

Les votes sont exprimés par internet précédemment à l’assemblée générale.

La moitié des membres actifs doit participer au scrutin pour que celui-ci soit considéré comme valide. Tout membre peut se faire représenter pour participer à un scrutin, il doit fournir au secrétaire général les informations relatives à son représentant lequel doit nécessairement être membre de l’association. Chaque titulaire d’un pouvoir de représentation peut être porteur d’un maximum de deux pouvoirs.

Le bureau

Article 10 – le bureau

10.1. Election 

Le bureau est élu pour une durée de 1 an. 

Tout membre à jour de ses cotisations, titulaire d’une licence en cours de validité au sein de la Fédération, ne faisant pas l’objet de poursuites disciplinaires au sens des articles 5 et suivants des statuts, ni de poursuites pénales au sens de la loi française et titulaire de ses droits civils et politiques, peut être candidat au scrutin. Il adresse sa candidature par tout moyen au président qui l’inscrit sur la liste des candidats.

Scrutin 

Chaque candidature est soumise au vote des participants à l’assemblée générale. Les électeurs expriment leur voix au moyen d’un vote électronique par internet en amont de l’assemblée générale. Il s’agit d’un scrutin à un tour à la majorité simple. Les candidats ayant récolté le plus de voix sont déclarés élus.

10.2. Rôle

10.2.1. Rôle du bureau

Le bureau est l’organe collégial de décision par défaut de l’association, il est compétent pour décider de toutes les questions qui ne relèvent pas de la compétence de l’assemblée générale, dont il est chargé de mettre en œuvre les décisions.

Il est chargé de gérer les affaires courantes de l’association dans la pratique de ses activités statutaires : adhésion, organisation événementielle, gestion budgétaire courante, etc. 

Il est compétent pour rédiger et modifier le règlement intérieur de l’association qui doit ensuite être approuvé par l’assemblée générale. 

10.2.2. Rôle particulier des membres du bureau

le président : chargé de la conduite générale des activités de l’association, il est investi de prérogatives particulières liées à l’assemblée générale. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et bénéficie d’une compétence générale pour traiter de tous les aspects de la vie associative.

le vice-président : il assiste le président dans l’exercice de ses fonctions et le remplace en cas d’empêchement. Il peut se voir confier toute mission ou tout pouvoir de représentation par le président ou par le bureau.

le trésorier : il est responsable de la bonne tenue des comptes de l’association. Il effectue les paiements et encaisse les recettes et est chargé de présenter la situation financière de l’association à l’assemblée générale. Toutes les opérations financières qu’il effectue doivent être validées par le président ou le bureau. Il bénéficie d’un pouvoir de contrôle de tous les éléments comptables de l’association.

– le trésorier adjoint : il assiste et supplée le trésorier. 

le secrétaire : il est garant du bon fonctionnement des organes de l’association en respect des textes statutaires et réglementaires. Il est chargé de missions liées au fonctionnement institutionnel et peut se voir confier toute mission ou pouvoir par le bureau ou le président.

– le secrétaire adjoint : il assiste et supplée le secrétaire

Réunions et prises de décision

Le bureau se réunit a minima 4 fois par an, sur convocation du président. L’ordre du jour est préparé par le président et le secrétaire, tout membre peut demander à ce qu’un sujet y soit inscrit.

Le bureau est un organe de décision collégial, chaque mesure fait l’objet d’un scrutin à main levée décidé à la majorité simple, sauf pour les décisions particulières qui peuvent nécessiter un vote à bulletin secret en fonction des circonstances.

Les comptes rendus des réunions du bureau sont consignés par le secrétaire. 

Article 11 – gestion financière

Le bureau et plus particulièrement le trésorier, sont garants de la transparence de la gestion de l’association :

  • Une comptabilité complète est tenue conformément à la réglementation en vigueur, en présentant à l’assemblée générale le compte de résultats, le bilan et ses annexes ;
  • Le budget annuel est présenté à l’assemblée générale et soumit à sa validation avant le début de chaque exercice ;
  • Le délai maximal entre la date de clôture d’un exercice et la présentation des comptes à l’assemblée générale est de 6 mois ;
  • Tout engagement contractuel passé entre l’association et un membre du bureau, son conjoint ou un de ses proches est soumis à la validation préalable du bureau et doit être communiqué à l’assemblée générale ordinaire suivante ;
  • Les comptes de l’association sont vérifiés par un vérificateur aux comptes avant présentation à l’assemblée générale ordinaire. 

Article 12 – ressources

L’association peut bénéficier des types de ressources suivants :

  • Cotisations de membres ;
  • Subventions accordées par l’Etat ou toute autre personne publique ;
  • Revenus provenant de ses activités propres ou de la vente de ses biens ;
  • Dons ou legs versés par une personne privée.

Article 13 – modification des statuts

Outre le changement de domicile au sein du même département évoqué à l’article 2, les statuts ne peuvent être modifiés que par le bureau, qui doit faire valider cette modification par l’assemblée générale des membres. La modification statutaire ne peut entrer en vigueur qu’après la validation de l’assemblée générale. La validation de l’assemblée générale est votée à la majorité des deux tiers des membres de l’association.

Article 14 – dissolution

La dissolution ne peut être décidée que par une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. La décision de dissolution est votée à la majorité des deux tiers des membres de l’association.

Si la dissolution est votée, un liquidateur est désigné par l’assemblée générale. Il est chargé de la liquidation des biens de l’association, l’actif restant ne peut être réparti entre les membres. Il est dévolu à la Fédération, au comité départemental ou à une autre association affiliée à la Fédération.

Règlement intérieur

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

LES JEUNES RANDONNEURS – RENNES

Association loi 1901

1.    PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

OBJECTIFSLa randonnée pédestre à la demi-journée / journée / week-ends / semaine(s) en Bretagne ou dans le Grand Ouest ou dans toute la France ou à l’étranger (statuts de l’association article 2)   Faire connaître et développer la randonnée pédestre.   Marcher sans esprit de compétition, dans la convivialité et la bonne humeur, découvrir le patrimoine naturel et culturel de notre région
AGE ADHÉRENTSAvoir au moins 18 ans et moins de 45 ans le jour de son inscription à l’association. La date d’inscription est fixée au moment où le formulaire de demande d’adhésion a été dûment complété et validé par le futur adhérent, accompagné du paiement en totalité des frais d’adhésion.   Les adhérents de l’année en cours ont toutefois la possibilité de se réinscrire pour l’année suivante sous réserve d’avoir moins de 50 ans le jour de cette réinscription.
ACTIVITÉSRandonnées à pied à la journée ou demi-journée les week-ends. Des week-ends ou semaines peuvent aussi être organisés. Moments festifs : restaurants, soirées dans un bar, etc..

2.    LICENCES ET ASSURANCES

L’association est adhérente à la Fédération de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée).  Pour s’assurer, elle a choisi de bénéficier du contrat fédéral d’assurance de la Fédération. De ce fait, l’association ne délivre que les licences proposées par la Fédération auxquelles une assurance est rattachée. La prime versée par les randonneurs couvre non seulement leur propre Responsabilité Civile (RC) mais aussi celle de l’association. Ce principe supporte une tolérance en faveur des randonneurs à l’essai (qui viennent découvrir l’association, 2 sorties maximum). 

Licences délivrées

La licence délivrée par la FFRandonnée est l’IRA – licence individuelle avec assurance RC et Accidents Corporels (AC).

Le prix de la licence FFRandonnée évolue chaque année et n’est pas négociable. Au 01/09/2023 son coût est de 28,25 €.

Validité des licences

Les licences d’une année A peuvent être délivrées à partir du 1er septembre de l’année A-1. Elles sont valables à compter de sa date de souscription jusqu’au 31 août de l’année A.

Les garanties d’assurances qui y sont rattachées sont valables jusqu’au 31 décembre de l’année A.

3.    COTISATION ANNUELLE

La cotisation annuelle est calculée à partir de 2 critères : le prix de la licence IRA et le prix de fonctionnement de l’association. Les licenciés d’autres clubs affiliés à la FFRandonnée qui désirent participer fréquemment à nos sorties doivent s’acquitter du prix de fonctionnement de l’association. Le montant de la cotisation annuelle est arrêté chaque année par le bureau et validé par l’Assemblée Générale.

INSCRIPTION ANNUELLE du 01/09 au 01/09 de l’année suivante40 €

Pour les participants ayant déjà une licence FFRandonnée. Ces derniers doivent présenter une carte en cours de validité :

INSCRIPTION ANNUELLE du 01/09 au 01/09 de l’année suivante12 €

4.    PARTICIPATION OCCASIONNELLE À UNE RANDONNÉE

Une participation occasionnelle à une randonnée est possible sans avoir la qualité d’adhérent dans les cas suivants :

  • Randonnée d’essai avant adhésion,
  • Randonnée parrainée par un adhérent (membre de la famille, ami…)

Ces participations occasionnelles sont limitées à 2 par personne, nécessitent une participation de 3 € par randonnée, et sont soumises à acceptation par le Bureau de l’association.

5.    CERTIFICAT MÉDICAL

Les règles en matière de fourniture d’un Certificat médical d’Absence de Contre-Indications (CACI) à la pratique de la randonnée pédestre, sont celles édictées par la FFRandonnée pour l’obtention d’une licence, auxquelles se conforme l’association.

Un CACI de moins de 6 mois est requis pour toute première inscription à l’association, ainsi qu’en cas de réinscription faisant suite à une interruption de 2 saisons ou plus.

Pour les réinscriptions annuelles, le CACI n’est pas exigé, sous réserve d’attestation par l’adhérant d’avoir pris connaissance du questionnaire de santé fourni par la FFRandonnée. En cas de réponse positive à une ou plusieurs questions, la consultation d’un médecin et l’obtention d’un nouveau CACI est toutefois vivement recommandée.

6.    ORGANISATION DES SORTIES

Planning des randonnées

Il est établi un programme trimestriel des sorties, consultable sur le site internet http://lesjeunesrandonneurs.fr/.

Il mentionne pour chaque randonnée : 

  • la date, l’heure, le point de départ, la longueur du circuit,
  • l’heure de départ et le lieu des rendez-vous,
  • le nom du guide et d’au moins l’un des membres du Bureau encadrant la randonnée.

L’heure de départ ne saurait être retardée pour satisfaire des cas particuliers.

Le club pratique le covoiturage.

A tout moment, l’association se réserve le droit de modifier ou d’annuler une randonnée. Les personnes qui malgré tout partiraient en randonnée le feront sous leur propre responsabilité.  De même, toute personne quittant le groupe au cours d’une randonnée, le fait sous sa propre responsabilité.

7.    PARTICIPATION AU COVOITURAGE

L’adhésion à l’association ne comprend pas la participation au covoiturage. Les participants doivent s’acquitter de frais supplémentaires pour se rendre sur le lieu de la randonnée, ou bien s’y rendre par leurs propres moyens. La participation aux frais de covoiturage est fixée par le Bureau, et est indiquée dans le mail d’inscription à la randonnée. Sauf cas particuliers définis explicitement dans le mail d’inscription à la randonnée, les passagers s’acquittent directement de cette participation aux frais auprès de leur conducteur.

8.    ORGANISATION DES RANDONNÉES

Fonctionnement participatif obligatoire

Les randonnées sont organisées par les adhérents. Dans le cas contraire, le rythme d’une randonnée tous les 15 jours ne saurait être tenu.

Il est possible de guider la randonnée en binôme. Il est demandé d’avoir effectué en amont un repérage de cette randonnée avant de la proposer aux membres du Bureau.

Vous trouverez sur notre site internet notre Livre Blanc “Ma 1ère Rando” :

http://lesjeunesrandonneurs.fr/front-page/nos-randos/proposer-une-rando/

Lieu de départ depuis Rennes :

Tous les départs se feront depuis Rennes. Le lieu exact de la randonnée depuis Rennes sera confirmé et communiqué par email.

Process pour proposer votre randonnée au groupe

Un formulaire est à disposition pour proposer une nouvelle randonnée ; le lien vers ce formulaire est transmis par mail en début de saison, puis rappelé régulièrement dans les mails envoyés par le Bureau.

Pour que le Bureau puisse communiquer sur la randonnée auprès des adhérents, les informations suivantes doivent y être communiquées un mois minimum à l’avance :

  • Lieu de départ exact la rando :
  • lieu de rendez-vous exact de la rando pour que les conducteur·trices puissent tous s’y rendre. A savoir : numéro de la rue et code postal du village. Par exemple : 20 Route de Rennes, 35520 Melesse. Très souvent, par simplicité, le lieu de rendez-vous est le parking d’une Église ou d’une Mairie d’un village.
  • Pour les randonnées qui ont lieu sur une demi-journée, le lieu de départ de la randonnée est idéalement situé entre 20 et 40 minutes de Rennes.
  • Pour les randonnées qui ont lieu sur une journée complète, le lieu de départ de la randonnée est idéalement situé à maximum 1H30 de Rennes.
  • Heure de Départ :

L’heure de départ est variable selon la durée de la randonnée :

  • Départ à 13h30 pour les randonnées à la demi-journée dites “Tranquilles” ou “Sportives”.
  • Départ le Matin entre 8h00 et 11h00 pour les randonnées à la journée dites “Sportives”. L’horaire exact sera validé par le Bureau au cas par cas.

Il est rappelé aux adhérents la nécessité d’être ponctuels à l’heure de rendez-vous.

  • Distance :
  • Pour les randos dites “tranquilles”, la distance est entre 10 km et 15 km à une vitesse de 4km/h environ, soit entre 2H30 et 3H45 de marche.
  • Pour les randos dites “sportives” ou “ultra-sportives“, la distance est entre 15 km et 45 km à une vitesse de 4-5km/h environ, soit entre 3H45 et 11h15 de marche. Pour ce type de randonnée, le Bureau peut se réserver le droit de limiter à 15 personnes le nombre de participants.
  • Trace GPX de la randonnée prévue

9.    Règlement des randonnées

Respect de la loi

Chaque membre est bien entendu tenu de respecter la loi dont les éventuels arrêtés qui pourraient affecter localement la randonnée.

Pour rappel, 70% de la forêt française appartient à des propriétaires privés. Nous sommes donc, lors de randonnées, susceptibles d’évoluer à proximité de propriétés privées.

Respect du code de la route 

Marcher à droite ou marcher à gauche ? Il suffit d’appliquer le code de la route. En agglomération il faut utiliser, s’ils existent, les trottoirs et accotements. Hors agglomération, sur route, il faut marcher soit à gauche en file indienne, soit à droite en groupes de 20 mètres maximum, distants d’au moins 50 mètres les uns des autres. Le choix de l’animateur est dirigé par la sécurité du groupe. Dans tous les cas, tout le monde circule du même côté. Dans tous les cas, s’en tenir aux directives de l’animateur désigné.

Règles de bonne conduite

Il est demandé aux randonneurs : 

– de respecter la nature, et de partager l’espace avec les autres usagers dans le respect des règles mutuelles (y compris lors du stationnement du véhicule),

– de ramener tous ses déchets, y compris les biodégradables,

– de suivre les sentiers et de ne pas emprunter les raccourcis,

– de respecter la propriété d’autrui (récoltes, vergers, prés de fauche, etc …),

– de ne pas cueillir les fruits dans les vignes, vergers et jardins,

– de ne pas déranger les troupeaux d’animaux domestiques,

– de refermer les clôtures après son passage,

– de ne pas troubler le calme de la faune sauvage et respecter la flore,

– de limiter les nuisances sonores,

– dans le cadre d’un covoiturage, chaque passager prendra ses dispositions pour ne pas salir le véhicule du conducteur (tenue / chaussures de rechange),

– de respecter les autres randonneurs du groupe et ceux rencontrés sur les sentiers. La courtoisie et la politesse sont attendus (le harcèlement est prohibé),

– pour des raisons de sécurité, les chiens même tenus en laisse ne sont pas admis.

10.Déroulement des randonnées

Il est demandé aux participants de s’acquitter auprès des conducteurs du paiement du covoiturage AVANT le départ pour la randonnée.

De la même façon, la participation de 3€ sera également demandée pour les non-adhérents avant le départ de la randonnée.

Les membres du Bureau se réservent le droit d’annuler ou d’adapter la randonnée à tout moment afin de garantir la sécurité générale du groupe qui pourrait par exemple être remise en cause (des évènements climatiques, une dégradation du sentier, la nécessité de porter assistance à un membre du groupe).

De même, les membres du Bureau se réservent le droit de refuser la participation d’un adhérent à une randonnée pour garantir sa sécurité et/ou celle du groupe.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est interdit de s’éloigner du groupe ou de quitter la rando sans en avertir au préalable le guide et le membre du Bureau accompagnant la randonnée. Chaque participant prendra par ailleurs soin de se munir d’un téléphone portable chargé.

Les règles de sécurité seront adaptées en fonction des conditions avant chaque début de randonnée. Chaque participant devra s’y conformer.

11.  Organisation d’événements et de weekends

La participation de tous les adhérents est attendue afin de proposer les randonnées mais aussi des évènements.

Vous avez des idées, vous souhaitez organiser week-ends / événements ? Le bureau est à votre écoute. Faites-nous part de vos idées par email. Nous verrons ensemble comment les mettre en œuvre.

Le projet doit prendre en compte tous les aspects d’une bonne organisation y compris le budget détaillé par personne : le trajet, la (les) nuitée(s), un repas chaud par jour ainsi que les frais annexes

12.Equipement du randonneur

Un équipement inadapté peut impacter la sécurité du randonneur et la progression du groupe qui devrait éventuellement lui porter assistance. Ainsi, si un membre du Bureau identifie un participant avec un matériel inadapté, il se réserve le droit de lui refuser l’accès à la randonnée et aux prochaines sorties.

La randonnée est une pratique sportive en milieu naturel qui peut nous amener à évoluer sur des sentiers escarpés. L’équipement du randonneur constitue ainsi un élément de sécurité. Chaque participant est tenu d’utiliser un équipement adapté et emportera à minima:

  • Des chaussures de marche à semelle antidérapante, assurant un bon maintien de la cheville et si possible étanche, en sont l’élément le plus important. Des chaussures à crampons offrant un bon maintien du pied est également recommandé. Idéalement des chaussures montantes qui maintiennent la cheville et réduisent ainsi le risque d’entorse.
  • Un sac à dos pour ranger :
    • Des vêtements pour se protéger de la pluie (la météo peut dans certains cas rapidement évoluer de façon imprévisible) et se couvrir même par beau temps le froid peut se lever et refroidir le randonneur. A fortiori après une pause (baisse de l’activité + transpiration + vent …)
    • De l’eau en quantité suffisante et adaptée à ses besoins, son activité et la température extérieure (prévoir large) : déshydratation = baisse des capacités physiques et risque de blessure.
    • Une collation à adapter à ses besoins et la durée de la rando.
    • Une trousse de secours ainsi qu’une couverture de survie.
  • éventuellement, 2 bâtons peuvent compléter cet équipement.

13. Le droit à l’image des personnes 

Le principe général du droit

Le droit à l’image permet à toute personne de s’opposer – quel que soit le support utilisé – à la diffusion, sans son autorisation, de son image. Cette règle tolère une exception : en cas de présence à des événements d’actualités ou de manifestations publiques cette autorisation n’est pas nécessaire.

Publication de photo et diffusion sur Internet

En application du principe cité ci-dessus, tous les adhérents autorisent l’association des Jeunes Randonneurs – Rennes, représentée par son président, à diffuser ou afficher les photographies prises lors des randonnées, réunions et toutes manifestations sur lesquelles ils figurent et à les mettre en ligne sur le site Internet de l’association. Cette autorisation est valable pour une durée illimitée.

Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les supports vidéos ou photographiques de l’association, veuillez nous en faire la demande par email : lesjeunesrandonneurs@gmail.com.

  1. Protection des données personnelles

Les données personnelles collectées par l’association sont nécessaires et suffisantes pour permettre le fonctionnement de l’association.

Les données collectées lors de l’adhésion seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Fédération Française de Randonnée.

Les coordonnées (mail, n° de téléphone portable) des guides sont susceptibles d’être transmises aux adhérents via le mail d’organisation de ladite randonnée.

Les données sont conservées pendant la durée d’adhésion à l’association.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Le règlement est conforme aux statuts et révisable et modifiable par le bureau à tout moment.

Fait à RENNES, le 16 novembre 2023

Le président, Mickaël Dardaillon

Les Jeunes Randonneurs – Rennes

Pour toute question, le Bureau est à votre disposition par email : lesjeunesrandonneurs@gmail.com